Boulettes de poisson

Ingrédients (4pers)

2 pommes de terre moyennes (bintje)

1 gousse d’ail pour les pommes de terre + ½ pour les boulettes

1 feuille de laurier

1 branche de thym

400g de dos de cabillaud frais

150g de hadock fumé

10cl de lait entier

1 pincée de piment d’Espelette

2 petits oignons frais

2 brins d’aneth

1 œuf entier battu

2 càs de farine

150g de chapelure

Huile pour la cuisson

Sel, poivre

Réalisation :

Placer le cabillaud dans une casserole d’eau froide, porter à frémissement. Pocher le 5mn : il doit être à peine cuit.

Placer le hadock  petits morceaux dans une casserole et couvrir avec le lait. Porter à frémissement puis retirer du feu.

Ciseler les oignons frais. Peler l’ail et laisser la gousse entière. Hacher la ½ gousse. Peler les pommes de terre et couper les en morceaux. Les faire cuire dans l’eau salée avec la gousse d’ail entière ainsi que le thym et le laurier pendant 15 mn environ.

Au bout de ce temps, retirer l’ail, le laurier et le thym.  Egoutter les pommes de terre et les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Verser le lait du hadock puis incorporer le cabillaud et le hadock émiettés, les oignons, l’ail haché, l’aneth ciselé et le piment d’Espelette. Saler légèrement et poivrer.

Former des boulettes avec les mains. Les passer dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure. Les faire dorer dans un peu d’huile pendant environ 10mn, en les retournant régulièrement.

Accompagner les boulettes de morceaux de courges rôtis au four avec un filet d’huile d’olive, de sucrine ou de salade croquante et d’un peu de radis noir et de betterave crus  émincés.

 

Date de dernière mise à jour : 23/07/2018