Pàtes fraîches aux œufs
Ingrédients :
500g de farine
5 œufs
1càs d'huile d'olive
2 càs de lait
1 pincée de sel
Disposer la farine et le sel sur le plan de travail, faire un puits, casser les œufs dedans, ajouter le lait , l'huile d'olive et mélanger avec une fourchette. Incorporer petit à petit la farine en travaillant avec le bout des doigts. On peut faire aussi ce mélange au robot.
Travailler la pâte sur le plan de travail pendant 10 mn avec la paume de la main. Ajouter régulièrement un peu de farine. Quand la pâte devient lisse et brillante et que des petites bulles d'air se forment, roulez-la en boule. Laisser la reposer 30 mn à 1 heure (2h si vous avez le temps) à température ambiante, enveloppée dans un film alimentaire.
Pour étaler la pâte au rouleau : prendre l'équivalent de 2 œufs de pâte, aplatir en disque et étaler au rouleau en partant toujours du centre.. Il faut travailler assez vite sinon la pâte risque de sécher. Le top est d'avoir une machine à pâte...
Travailler toujours des petites portions (le reste é la pâte reste dans un sac en plastique afin qu'elle ne sèche pas). Fariner la pâte avant de la passer dans la machine en ouvrant les rouleaux au maximum. Replier la ensuite en deux ou trois avant de la repasser dans la machine pour obtenir une pâte fine. Pour les pâtes farcies, éviter de trop fariner en fin de préparation.
Pour la cuisson compter 1 litre d'eau, et 10 g de gros sel pour 100g de pâtes.
On peut mettre 1 càs d'huile d'olive dans l'eau de cuisson pour les lasagnes, les autres pâtes ne collent pas si on les remisent souvent.Pour le temps de cuisson, cela dépend de la grosseur des pâtes. Les pâtes fraîches cuisent très vite. Il faut surveiller et prendre une pâte entre ses doigts pour apprécier la souplesse et goûter.